L’Algérie a annoncé qu’elle allait couvrir l’approvisionnement en gaz de l’Espagne via son autre gazoduc Medgaz qui relie directement les deux pays. Le gazoduc Maghreb Europe ne va plus acheminer le gaz algérien vers l’Espagne.

Le contrat d’acheminement du gaz via le pipeline Maghreb Europe, qui passe par le Maroc, prend fin en octobre 2021. Le ministère algérien de l’Energie et des mines a annoncé ce jeudi à travers un communiqué, que l’Algérie allait couvrir l’ensemble des approvisionnements de l’Espagne de gaz naturel à travers le nouveau gazoduc Medgaz, reliant directement l’Algérie à l’Espagne à travers la Méditerranée.

Cette annonce survient deux jours après la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc. Medgaz est un gazoduc qui relie sur 210 km l’Algérie au port d’Almeria en Espagne, directement à travers la Méditerranée, sans passer par le Maroc.

Le communiqué publié suite à la réception de l’ambassadeur espagnol à Alger par le ministre algérien de l’Energie et des mines, Mohamed Akrab, a souligné l’importance des investissements que l’Algérie a consenti pour étendre la capacité de ce pipeline.

Amina Benkhadra, la directrice de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), avait déclaré auparavant que le Maroc était pour le maintien du contrat.

Elle avait démenti par ce fait les rumeurs lancées par la presse espagnole au sujet d’une prétendue intention marocaine de ne pas renouveler le contrat.

La presse algérienne avait également accusé le Maroc de vouloir faire pression sur l’Algérie, qui est fortement dépendante de ses exportations de gaz naturel vers l’Europe, en faisant planer le doute sur la reconduction du contrat.