La Fédération internationale de Football (FIFA) a décidé de répondre favorablement à la requête émise par la Fédération burkinabè de football de faire jouer le match qualificatif pour le Mondial entre le Burkina Faso et l’Algérie au Maroc. Une décision qui inflige ainsi un revers à la Fédération algérienne de football (FAF) qui souhaitait que le match ait lieu en Algérie.
La FIFA a donc répondu favorablement à la demande de la Fédération burkinabè de football qui souhaite faire jouer ce match au Maroc, alors que la FIFA avait auparavant interdit au Burkina Faso d’accueillir ses matchs à domicile à cause de la non-conformité de ses stades avec les cahiers des charges de la FIFA, rapporte le quotidien Assabah, relayé par Le360.ma.
La décision de la FIFA de faire jouer le match Burkina Faso-Algérie au Maroc est un camouflet pour la Fédération algérienne de football (FAF). Celle-ci avait en effet demandé à ce que ce match se joue en Algérie, une façon pour les autorités algériennes de refuser de jouer au Maroc, choisi par le Burkina Faso pour son match à domicile.
Le match d’ouverture de la phase éliminatoire du groupe A aura donc lieu à Marrakech le 7 septembre prochain. Dans l’autre match du même groupe, Djibouti accueillera le Niger. Lors de la deuxième journée, l’Algérie accueillera Djibouti sur la pelouse du stade Mustapha Tchaker à Blida, précisent nos confrères arabophones.
A noter que la FAF a programmé au 30 août prochain la date du début du stage de préparation des Fennecs, qui entament leur parcours qualificatif au Mondial par la double confrontation entre le Burkina-Faso et Djibouti.
Le démarrage de la phase de poule des éliminatoires du Mondial Qatar 2022 était initialement programmé en juin, avant que la FIFA ne décide de le reporter à septembre à cause de la propagation de la pandémie du coronavirus.