L’exercice militaire conduit par les armées marocaines et françaises à Ouarzazate s’est achevé jeudi 3 juin.L’exercice qui a démarré le 23 mai dernier a impliqué de nombreuses unités des deux pays.
Cette manœuvre d’entraînement aéroterrestre «ALAT/FAR 2021 », a ainsi concouru au renforcement de l’interopérabilité entre des moyens aéroterrestres des Forces armées royales marocaines et d’autres de la 4e brigade d’aérocombat de Clermont-Ferrand (120 militaires des 3e et 5e Régiments d’hélicoptères de combat, 1 hélicoptère Gazelle, 2 hélicoptères Tigre, 2 hélicoptères Caïman, 2 hélicoptères Puma), s’est félicitée l’ambassade de France au Maroc dans un communiqué, relayé par Medias24.com.
Les déploiements du personnel et des équipements français auront notamment bénéficié de l’appui d’un avion A400M.
L’exercice, construit sur la base d’un scenario classique, aura permis de conduire des entraînements aux tirs opérationnels à partir des vecteurs aériens déployés.
La synthèse de cet exercice a été marquée par la présence de l’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, qui a échangé avec des autorités militaires du secteur opérationnel de Saghro ainsi que de l’inspection des Forces royales air.