Clap de fin de la brouille diplomatique entre Rabat et Berlin qui a duré près de 9 mois. L’ambassadrice du Royaume en Allemagne, Zohour Alaoui, devrait regagner Berlin au cours de cette semaine.
C’est un nouveau signe d’apaisement dans les relations entre les deux pays, selon Le360, qui a relayé l’information, citant un haut responsable de la diplomatie marocaine. Un retour qui marque la fin d’une séquence de la brouille entre Rabat et Berlin, qui aura duré près de neuf mois.
Le Maroc avait déjà donné récemment son feu vert à la nomination d’un nouvel ambassadeur allemand à Rabat. L’octroi de son agrément au nouveau représentant de la diplomatie allemande est l’une des premières mesures concrètes qui scellent une sortie de crise entre le Royaume du Maroc et la République Fédérale d’Allemagne.
Le réchauffement des relations bilatérales a été rendu possible suite aux annonces positives formulées au début de ce mois par le nouveau gouvernement fédéral d’Allemagne. Le mercredi 5 janvier dernier, le président allemand Frank-Walter Steinmeier a adressé une invitation au roi Mohammed VI, pour effectuer une «visite d’Etat en Allemagne», afin de «sceller un nouveau partenariat entre les deux pays».
Dans un message adressé au Souverain à l’occasion du Nouvel An, Frank-Walter Steinmeier a mis en exergue le rôle important du Maroc au niveau régional. « Je salue la contribution majeure de votre pays en faveur de la stabilité et du développement durable de la région », avait notamment souligné le président allemand.
Concernant la question du Sahara marocain, Frank-Walter Steinmeier avait souligné dans son message que l’Allemagne considère le plan d’autonomie présenté en 2007 comme un « effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour parvenir à un accord » à ce différend régional.