Après trois jours de cavale, le leader de la contestation dans la région du Rif, Nasser Zefzafi a été arrêté aujourd’hui selon un communiqué du procureur général du Roi près la Cour d’appel d’Al Hoceïma. Selon le communiqué, « le dénommé Nasser Zefzafi a été arrêté pour crime présumé d’entrave à la liberté de culte, et ce suite au communiqué publié le 26 mai 2017 concernant l’ordre d’arrestation de cet individu ».
Précisant que « Zefzafi a été arrêté en compagnie d’autres individus qui ont été remis à la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) à Casablanca pour enquêter avec le premier mis en cause sur les faits qui lui sont reprochés, et avec l’ensemble des prévenus sur des actes présumés concernant l’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat et d’autres actes constituant des crimes en vertu de la loi », le communiqué souligne que le Parquet général supervise le déroulement de l’enquête tout en veillant au respect de l’ensemble des procédures et garanties prévues par la loi.
Pour rappel, Zefzafi, un chômeur de 39 ans était devenu ces derniers mois le visage du mouvement populaire qui secoue la région du Rif depuis octobre dernier. Pacifiste jusqu’au vendredi dernier, cette mouvance a pris une autre tournure après l’intervention de Zefzafi dans une mosquée de la ville où il avait empêché l’Imam de terminer sa prêche du vendredi.