Siège social du groupe OCP à Casablanca.

Le groupe marocain OCP prévoit d’augmenter ses volumes de production d’environ 10% en 2022. Leader mondial du marché des engrais phosphatés, le groupe marocain veut répondre à une demande mondiale en forte croissance, à cause des répercussions économiques de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

L’annonce de la hausse de la production a été faite en marge de la publication des résultats financiers du Groupe OCP au terme du premier trimestre 2022. Un trimestre durant lequel l’industriel marocain a réalisé des performances records en termes de création de valeur et de bénéfices.

Le groupe a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de près de 25,33 milliards de DH, en hausse de 77% par rapport à celui réalisée une année auparavant. Cette performance a été portée par la hausse des prix de vente dans toutes les catégories de produits.

 

L’EBITDA (Ndlr : bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) a enregistré, pour sa part, une croissance record de 117% d’une année sur l’autre pour s’établir à 11,603 milliards.

 

Le conflit russo-ukrainien a intensifié la situation tendue en termes d’équilibre offre/demande sur le marché des phosphates et a entraîné une nouvelle hausse des prix, qui a également été soutenue par l’augmentation des coûts des matières premières (ammoniaque et soufre).

La solide performance de ces principaux indicateurs au premier trimestre, permet  d’entrevoir une année de croissance significative en 2022. « La hausse des prix devrait se poursuivre sur l’année, soutenue par des conditions de marché solides, reflétant une forte demande globale, une situation tendue de l’offre et des prix de matières premières en hausse », explique le leader mondial des phosphates dans un communiqué.

Pour rappel, le groupe marocain OCP est le premier exportateur de phosphate brut, d’acide phosphorique et d’engrais phosphatés dans le monde.