Quelques semaines après son retour au sein de l’Union Africaine, le Royaume du Maroc fait face à plusieurs manœuvres de déstabilisation de la part des ennemis de son unité territoriale. Soutenus par l’Algérie, les représentants du Front séparatiste du POLISARIO au sein de l’Organisation panafricaine ont tenté de prendre part, jeudi, à une réunion organisée conjointement avec l’ONU

Programmée dans la capitale sénégalaise Dakar, cette réunion de la Commission économique pour l’Afrique de l’ONU et de la Commission de l’Union africaine a connu, en effet, une intrusion d’une délégation du POLISARIO. Une tentative mise à l’échec par les représentants du Maroc qui ont refusé la participation des représentants du POLISARIO à une rencontre organisée par l’ONU dont ils ne sont pas membres.

Tentant à nouveau de se présenter en tant que représentants des populations du Sahara, les membres de cette délégation ont eu face à eux une délégation marocaine composée notamment des représentants des Conseils des régions de Laâyoune et de Dakhla (principales régions du Sahara). Mettant à nu les arguments de la partie adverse, les réels représentants de la population Sahraouie ont occupé tous les sièges consacrés à la délégation du POLISARIO.

De leur côté, les organisateurs ont tenté de trouver un compromis en tentant de placer la réunion sous l’égide de l’Union Africaine et non pas de l’ONU. Une tentative qui n’a pas servi à grand-chose puisque les représentants du Maroc avaient les arguments juridiques adéquats. À court d’argument, le POLISARIO a préféré, passer aux menaces et aux accusations sans fondements.