Khaled Ait Taleb revient à la tête du ministère de la Santé, en remplacement de Nabila Rmili. Cette nomination intervient conformément aux exigences constitutionnelles, et sur la base de la demande soumise par le Chef de gouvernement Aziz Akhannouch de relever de ses fonctions gouvernementales la nouvelle ministre, qui a déposé une demande pour se consacrer pleinement à ses fonctions de maire de Casablanca.

« Conformément aux dispositions de l’article 47 de la Constitution, et sur proposition du Chef du gouvernement, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé ce jeudi Khaled Ait Taleb au poste de ministre de la Santé et de la protection sociale, succédant à Mme Nabila Rmili », annonce un communiqué du Cabinet royal.

« Sa Majesté le Roi a approuvé la proposition du Chef du gouvernement de nommer Khaled Ait Taleb, pour poursuivre les chantiers ouverts et les défis urgents du secteur de la santé, avec au premier rang la poursuite de la gestion du volet sanitaire de l’épidémie de Covid-19 et le bon déroulement de la campagne nationale de vaccination », poursuit le communiqué.

A la fois ministre de la Santé et maire de Casablanca, Nabila Rmili était vivement critiquée pour sa double casquette. Plusieurs appels sur les réseaux sociaux réclamaient sa démission immédiate de l’un des deux postes.

Le 20 septembre, Nabila Rmili candidate du RNI, avait été élue première femme maire de Casablanca. A peine installée à la tête du Conseil de la ville de la métropole casablancaise, Rmili s’est vue attribuer le portefeuille de la Santé et de la protection sociale, dans le nouveau gouvernement.