Le royaume chérifien a pour ambition de former trente mille professionnels du numérique à l’horizon 2020.

C’est le but proclamé du plan Maroc digital présenté par Moulay Hafid Elalamy mardi dernier.
Ce plan vise à développer le « E-GOV » pour transformer les processus administratifs.
La migration, l’intégration et l’interportabilité des principaux systèmes d’information de l’Etat sont,elles aussi ,ciblées.

La résorption de la « fracture numérique » est un autre défi à relever, clairement identifié. Le moyen sera la généralisation de « l’alphabétisation numérique » et le développement de l’utilisation du numérique dans la santé, l’éducation, l’agriculture et la finance.

Les actions qui sont engagées vont permettre de réduire de moitié le nombre de marocains n’ayant pas accès à l’internet.
L’effort sera aussi porté au niveau des PME pour y renforcer les possibilités de se connecter.

Le plan cherche à faire du Maroc un hub numérique régional qui trusterait la première place en Afrique francophone.

« La relance du hub numérique marocain comportera deux volets : d’une part le repositionnement stratégique vers le BUSINESS PROCESSUS OUTSOURCING d’Europe, avec un changement de la clientèle cible et une révision totale de l’approche promotionnelle du Maroc et d’autre part la stimulation des activités du hub numérique pour l’Afrique francophone en développant une proposition de qualité ».

Ce plan est à la fois ambitieux et pertinent et la création de l’AGENCE DU DEVELOPPEMENT NUMERIQUE par le conseil du gouvernement réuni le 28 juillet prouve que sa mise en œuvre va être enclenchée.

Le Maroc prend ainsi date pour l’avenir pour préparer ses futures générations à la nouvelle économie mondiale qui sera de plus en plus numérique. L’alphabétisation numérique n’est plus un luxe ; c’est une exigence politique démocratique. Les citoyens d’aujourd’hui et de demain ont besoin d’être au diapason des possibilités exceptionnelles qu’offre le numérique.

Pour se réaliser pleinement et servir mieux leur pays. Il y a aussi et surtout pour les pays en développement de nouvelles opportunités pour booster leur émancipation économique.

Le leadership marocain est à donner en exemple en Afrique et partout dans les pays du Sud.

 

 

Image : Le plan Maroc digital vise à développer le « E-GOV ».