Les choses se compliquent davantage dans la région du Rif au nord du Maroc. En effet, le leader du mouvement de contestation dans la ville d’Al Hoceima, Nacer Zefzafi s’est « illustré » à nouveau ce vendredi avec un nouveau discours, cette fois dans l’enceinte d’une mosquée et pendant que les fidèle accomplissait « la prière du vendredi ». Selon des sources présentes sur place, « les fidèles écoutaient religieusement le prêche du vendredi quand Zefzafi, s’est levé pour se dirigé vers la place de l’Imam. Lui arrachant son micro l’activiste a préféré s’adresser directement aux fidèles dans un « discours politisé ».
Pour répondre à cette nouvelle provocation, le ministère des Habous et des affaires islamiques a publié un communiqué pour dénoncer « les agissements prémédités d’un individu qui a manqué de respect et de considérations dus aux mosquées lors de la prière du vendredi à Al Hoceima ». selon le communiqué « une mosquée de la ville d’Al Hoceima a connu lors de la prière du vendredi un désordre énorme lorsqu’un individu, debout, s’est mis à crier à la face du prédicateur en le traitant des pires qualificatifs provoquant un chaos l’empêchant de prononcer le deuxième prêche, ce qui a porté atteinte à la prière et à la communauté ».
Le Rif, une région réputée conservatrice est le théâtre de manifestations récurrentes depuis la mort fin octobre 2016 d’un vendeur de poisson, broyé accidentellement dans une benne à ordures. L’incident avait suscité l’indignation dans tout le pays, mais c’est au niveau de la ville d’Al Hoceima que les manifestations ont pris la forme d’un mouvement social et politique. Des activistes locaux, et à leur tête Nacer Zefzafi ont pris la tête da la mouvance en affichant des revendications relatives au développement de l’argent mais également contre les autorités publiques.