Le Maroc, à travers le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a condamné les tentatives de Madrid d’européaniser la crise Maroco-espagnole. De ce fait, El Malki dénonce l’inscription dans le Parlement européen d’un projet de résolution hostile au Maroc, sous prétexte d’utilisation d’enfants mineurs.
L’Espagne continue de brouiller les pistes pour détourner l’attention de la véritable cause qui a été à l’origine de la crise avec le Maroc, en l’occurrence l’accueil sur son sol d’un criminel de guerre avec une fausse identité.
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du mardi 8 juin, que Madrid cherche à européaniser ce problème bilatéral en le déplaçant dans l’enceinte du Parlement européen.
En effet, ses eurodéputés exercent une pression sur leurs homologues de l’UE pour débattre et voter une résolution sur une prétendue utilisation d’enfants mineurs par le Maroc dans sa crise avec l’Espagne.
Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a dénoncé l’inscription d’un projet de résolution au Parlement européen sur la pseudo question de « l’exploitation des mineurs par les autorités marocaines » dans la crise Maroco-espagnole.
El Malki s’est dit « étonné et déçu » par cette initiative qui contraste avec la qualité des relations de coopération entre le Parlement marocain et son homologue européen. Or, comme tout le monde le sait, ajoute-t-il, cette crise n’est aucunement liée à la question de l’immigration mais bel et bien à l’entrée frauduleuse en Espagne d’un individu poursuivi par la justice ibérique pour des crimes gravissimes contre des ressortissants espagnols.
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte qu’El Malki en déduit que l’exploitation de la question des mineurs non accompagnés n’est qu’une manœuvre pour transformer une crise bilatérale en différend avec le Parlement européen.
Du coup, il dénonce, au nom du Parlement marocain, l’instrumentalisation d’un incident exceptionnel dans un partenariat où le Maroc joue un rôle exemplaire.