Le ministre français chargé du Commerce extérieur, Olivier Becht, a appelé mardi à « dépasser les tensions » entre la France et le Maroc, alimentées notamment par la position de Paris sur la question du Sahara marocain et les restrictions d’entrée au territoire imposés par la France.

Lors de sa visite à Casablanca et Rabat, jusqu’à jeudi, le ministre français du Commerce extérieur devait s’entretenir notamment avec le ministre marocain de l’industrie et du commerce Ryad Mezzour et son collègue chargé de l’Investissement, Mohcine Jazouli. Il doit également rencontrer des investisseurs et participer à un forum d’affaires africain.

Sa visite a pour premier objectif de renforcer le partenariat économique bilatéral, et en particulier relancer les investissements industriels avec le Maroc, « hub vers l’Afrique ». La France est le premier investisseur étranger au Maroc. En 2021, les échanges commerciaux de la France avec le Maroc se sont élevés à 10,7 milliards d’euros.

« Nous pouvons sans doute encore intégrer davantage le Maroc dans les chaînes de valeur hexagonales et tirer un meilleur parti de notre proximité géographique, linguistique et culturelle », a souhaité Becht dans un entretien au quotidien marocain L’Economiste publié mardi.

La principale source du mécontentement côté marocain est la position jugée trop attentiste de Paris sur la question du territoire disputé du Sahara et la nouvelle lune de miel de la France avec l’Algérie.

Parmi les sources des tensions entre la France et le Royaume figure également la décision de Paris en septembre 2021 de diviser par deux l’octroi de visas au Maroc et à l’Algérie, arguant de la réticence de ces pays à reprendre leurs ressortissants en situation irrégulière dans l’Hexagone, a été particulièrement mal reçue par les Marocains. Une mesure qualifiée d’« injustifiée » par le gouvernement et de « grande maladresse » dans les milieux intellectuels.

Ce durcissement a déclenché des vagues d’indignation sur les réseaux sociaux et dans les médias marocains et jeté un froid dans les relations entre Rabat et Paris. Des discussions à un haut niveau ont eu lieu entre les autorités françaises et marocaines à ce sujet depuis le printemps 2022, souligne-t-on du côté de la diplomatie française.