Un laboratoire national envisage de se lancer dans la production du vaccin anti-Covid « Spoutnik V », selon le représentant commercial de la Russie au Maroc.
Si le Maroc a annoncé, cet été, son projet de se lancer dans la fabrication locale du vaccin chinois anti-Covid Sinopharm, il pourrait aussi le faire pour le vaccin russe « Spoutnik V ». Selon Artem Tsinamdzgvrishvili, représentant commercial de la Russie au Maroc, un laboratoire marocain envisage de produire et de distribuer le vaccin russe contre la Covid-19, Spoutnik V.
« En raison de la grande efficacité du vaccin russe, la partie marocaine, désormais représentée par des sociétés privées, montre un grand intérêt pour l’importation et la localisation ultérieure de Spoutnik V », selon Artem Tsinamdzgvrishvili, cité par des médias russes.
Artem Tsinamdzgvrishvili a aussi fait savoir qu’un contrat a déjà été signé avec l’un des principaux laboratoires marocains, qui a une large présence dans les pays africains, sans donner son nom. Pour la Russie, l’emplacement au Maroc permet d’accéder aux marchés de vente des pays d’Afrique subsaharienne, a-t-il ajouté.
Côté marocain, aucune information n’a pour l’instant été communiquée à ce sujet. Le 5 juillet dernier, le roi Mohammed VI avait présidé une cérémonie pour le lancement et la signature de plusieurs conventions relatives au projet de fabrication au Maroc d’un vaccin anti-Covid, notamment entre le chinois Sinopharm et le marocain Sothema.
Le projet vise à court terme une capacité de production de 5 millions de doses par mois, avant de démultiplier progressivement cette capacité à moyen terme. Il mobilisera un investissement global de l’ordre de 500 millions de dollars. Sothema commencera la production du vaccin Sinopharm dès décembre prochain.