Le Maroc aurait reçu, vendredi 22 octobre, plusieurs matériaux relatifs à la production du vaccin Sinopharm, Il s’agit de l’ensemble du matériel et fournitures, utilisés dans le processus du « Fill and Finish » (remplissage du vaccin dans les flacons et les seringues).
Le Maroc aurait également reçu d’autres matériaux comme le liquide du vaccin et les fournitures d’emballage, selon le quotidien L’Opinion qui cite des sources sûres. Cet arrivage s’inscrit dans le cadre du mémorandum relatif à la coopération pour le remplissage et la mise en seringue du vaccin anti Covid-19, entre l’État marocain via le laboratoire Sothema et le groupe chinois Sinopharm.
En vertu de ce partenariat, le remplissage des flacons par le liquide du vaccin Sinopharm ainsi que le processus de finalisation aura lieu dans les locaux du laboratoire marocain.
Après la livraison du matériel de fabrication, la production en masse du vaccin chinois devrait commencer, comme prévu, dès décembre prochain, avec une capacité mensuelle de cinq millions de doses. Une phase, durant laquelle la coopération technique entre Sinopharm et Sothema est de mise, indique L’Opinion.
En parallèle, les préparatifs sont en cours pour la réalisation du projet de construction d’une unité marocaine de remplissage des vaccins par la technologie « Fill and Finish ». Un projet que supervisera le sous-traitant suédois « Recipharm » et qui devrait voir le jour dans un délai ne dépassant pas la fin de 2022.