Le Maroc semble s’acheminer vers l’instauration de l’obligation de se faire vacciner pour les Marocains. Cette obligation prendrait la forme de conditionner l’accès aux lieux du travail ou à différentes activités de la vie quotidienne à la vaccination.

La tendance au niveau mondial est vers l’instauration du pass vaccinal. Mercredi 28 juillet, Google et Facebook ont annoncé que leurs employés devront être vaccinés pour pouvoir se rendre sur leurs lieux de travail.

En France, dès le mois d’août, l’accès aux cafés, restaurants, salles de sport, trains etc. sera conditionné par la présentation d’un pass sanitaire. Les gouvernements italien et britannique ont décidé d’imposer la vaccination, respectivement, pour les personnels de santé et les employés de maison de retraite. En Italie, la question a été portée entre les mains de la justice, tandis qu’au Royaume-Uni, elle est débattue au sein du Parlement.

Malgré l’accélération de la vaccination anti-Covid, l’évolution de la situation sanitaire reste préoccupante au Maroc.

« Quelque part, nous serons tous obligés de nous faire vacciner. Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, seules les personnes vaccinées pourront accéder à certains lieux et se déplacer », selon Dr Mly Said Afif, entre autres,membre du Comité scientifique de la vaccination anti-Covid, cité par Medias24.com. Autrement dit, « nous allons nous diriger vers l’obligation de la vaccination, comme c’est le cas en France ».