Le gouvernement marocain a décidé, jeudi, de prolonger d’un mois l’État d’urgence sanitaire imposé dans le cadre des mesures de lutte contre la pandémie de coronavirus.


La dernière décision de prolongation prise par le gouvernement était censée expirer le 10 juillet. Ces prolongations successives visent à endiguer la propagation de la Covid-19, et la décision a depuis lors été prolongée avant son échéance.

Dans le cadre de l’Etat d’urgence sanitaire, le gouvernement peut prendre des mesures exceptionnelles pour limiter les répercussions de la pandémie de Covid-19.

Rappelons que le 20 mai dernier, le gouvernement marocain a annoncé la décision de réduire les horaires du couvre-feu nocturne, soit de 23h (22h GMT) à 4h30 (3h30 GMT). Ces horaires étaient auparavant compris entre 20 heures (19h GMT). G) jusqu’à 6 heures du matin (5h GMT).

Mercredi soir, les contaminations par le coronavirus au Maroc (depuis 2020) avaient atteint au total 538.589 cas, dont 9 346 décès, et 522 377 guérisons, selon les données officielles.

Le nombre de vaccins administrés a atteint les 10,31 millions, sur les 36 millions d’habitants que compte le pays, une cadence parmi les plus rapides en Afrique et dans le monde arabe.

Notons que le Maroc vient de signer plusieurs accords liés au projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-Covid19 et autres vaccins. Ce projet structurant s’inscrit dans le cadre de la volonté de permettre au Royaume de disposer de capacités industrielles et biotechnologiques globales et intégrées pour fabriquer des vaccins.