Le ministère de l’Intérieur a organisé une réunion, mardi 24 août, pour discuter des pratiques de « falsification des documents sanitaires », qui tendent à s’intensifier et qui sont passibles de poursuites pénales. A la suite de cette rencontre, des mesures de renforcement des contrôles vont être mises en place.
Beaucoup de pays adoptent actuellement le système de pass sanitaire pour voyager ou accéder à certains endroits. Cette mesure s’accompagne du phénomène de la falsification de documents sanitaires.
Une réunion de haut niveau s’est tenue, mardi au siège du ministère de l’Intérieur à Rabat, suite à la recrudescence des cas de falsification au Maroc et à l’étranger de documents sanitaires liés à la Covid 19, notamment les attestations PCR et les pass-vaccinaux.
Ces actes sont passibles de poursuites pénales car ils sont de nature criminelle menaçant la santé et la vie des citoyens et compromettant la campagne nationale de vaccination qui se déroule de manière satisfaisante.
A l’issue de la réunion, il a été décidé de limiter l’accès au Maroc uniquement aux personnes détentrices d’un pass-sanitaire pour les pays qui disposent de ce document et pour les autres pays, un pass-vaccinal ou un test PCR négatif de moins de 48h conformément au protocole en vigueur.
Il a été également décidé de renforcer les contrôles à l’embarquement et à l’arrivée au Royaume et de poursuivre en justice toute personne détentrice d’un document sanitaire falsifié ou impliquée dans sa falsification.