Le Vice-ministre des Affaires étrangères turc, Yavuz Selim Kiran, vient d’annoncer que son pays reconnaissait les certificats de vaccination de plusieurs pays, dont le Maroc.
Le Vice-ministre des Affaires étrangères turc, Yavuz Selim Kiran, a annoncé, sur son compte Twitter, que son pays « a mis en place des accords de reconnaissance des certificats de vaccination ».
« Nous menons une diplomatie efficace afin de laisser rapidement derrière nous les effets de la pandémie. Nous facilitons les voyages mutuels entre notre pays et d’autres pays avec notre programme de vaccination et des certificats conformes à l’UE », a écrit le représentant de l’Etat turc, citant 15 pays: Albanie, Bulgarie, Indonésie, Maroc, Palestine, Géorgie, Suisse, Japon, Kazakhstan, Kirghizistan, Hongrie, Moldavie, Serbie, Ukraine, Grèce.
Pour rappel, la Turquie avait actualisé ses conditions d’entrée sur son territoire le 6 septembre dernier.
Les passagers âgés de 12 ans et plus entrant en Turquie en provenance du Maroc doivent présenter au moins un des documents suivants avant de monter à bord de l’avion : un certificat de vaccination délivré par les autorités officielles du pays concerné, attestant que le dernier vaccin a été administré il y a au moins 14 jours, ou bien, un résultat de test PCR négatif effectué au plus tard 72 heures avant l’entrée, ou bien,un résultat de test d’antigène rapide négatif effectué au plus tard 48 heures avant l’entrée.
Pour les citoyens marocains, les autorités turques exigent la présentation d’un formulaire d’entrée en Turquie rempli sur « register.health.gov.tr » dans les 72 heures précédant l’heure de leur vol, avant de monter à bord de l’avion.