Le Groupe Stellantis (ex-PSA) et le Maroc franchissent une nouvelle étape dans leur partenariat. Ils ont signé, jeudi, un nouvel amendement qui renforce les engagements réciproques dans le développement de la filière industrielle automobile dans le Royaume.
La signature de cet accord donne une nouvelle impulsion au partenariat établi en 2015. Stellantis s’engage ainsi sur un développement du tissu fournisseur local avec une croissance du volume d’achats au Maroc de 2,5 milliards d’euros en 2023 et une ambition à 3 milliards d’euros en 2025.
Le constructeur entend aussi favoriser la création d’environ 3.000 postes d’ingénieurs et techniciens supérieurs en 2022, des postes « hautement qualifiés », qui viendront en complément des 2.500 emplois de production déjà créés à l’usine de Kénitra.
Conclu par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, et de Samir Cherfan, Chief Operating Officer Stellantis Moyen-Orient et Afrique, ce nouveau partenariat intervient après l’annonce de la production de l’Opel Rocks-e, nouveau véhicule électrique, à l’usine de Kenitra, aux côtés de la Citroën AMI.
En outre, Stellantis vise aussi le développement de la largeur et de la profondeur d’intégration locale, avec une compétitivité accrue du sourcing en partenariat avec le Maroc qui soutiendra les efforts d’investissements et assurera la fourniture d’une énergie décarbonée compétitive.