Après les drones, le Maroc envisagerait d’acheter une trentaine de véhicules blindés de marque Ejder Yalçın produite en Turquie, par Nurol Makina. Le Royaume étend ainsi son champ d’achat à d’autres pays que ceux dits traditionnels auxquels ses emplettes militaires sont dédiées.

Des médias turcs ont fait savoir que la société, Nurol Makina, était en pourparlers avancés avec Rabat pour l’acquisition de ces véhicules pour les Forces armées royales marocaines, selon le site d’information Hespress.com.

Ejder Yalçın est un véhicule de combat blindé produit par l’entreprise spécialisée Nurol Makina, un constructeur de l’industrie de la défense turque qui fabrique entre autres les blindés léger 4×4 Ejder Yalçın et Yörük.

Ces véhicules sont prisés dans de nombreux pays du Moyen-Orient, du Golfe, d’Asie, d’Afrique et d’Europe, l’OTAN avec la Turquie et la Hongrie qui vient d’acquérir le cuirassé a ajouté ce produit à son arsenal.

Ejder Yalçın a été développé pour répondre aux besoins opérationnels des unités militaires et des forces de sécurité dans toutes les régions et les conditions de terrain, y compris les zones résidentielles et rurales. Avec ses niveaux élevés de protection et sa capacité opérationnelle, le véhicule sert de plate-forme éprouvée dans le domaine des opérations.

Selon le dernier rapport annuel du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) sur l’armement, le Maroc fait partie du top 30 des plus gros importateurs d’armes dans le monde. Il est le troisième plus gros importateur d’armes en Afrique après l’Egypte et l’Algérie.

Notons qu’au classement Global Firepower Index (qui classe les plus grandes puissances militaires), le Maroc est classé en 53ème position mondiale.