Le Royaume du Maroc tient à sa dimension africaine et le démontre. Après son retour officiel à l’Union Africaine, le pays vient d’annoncer officiellement sa volonté de rejoindre ses frères africains au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

Un communiqué du ministère marocain des affaires étrangères et de la coopération, publié le vendredi dernier, a annoncé que le Maroc a informé « son excellence madame Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Liberia et présidente en exercice de la communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO), de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional en tant que membre à part entière ».

Revenant sur les détails de cette nouvelle demande formulée par le Maroc, le ministère a affirmé qu’elle a été effectuée dans le contexte de la tournée royale en Afrique, et notamment dans certains pays d’Afrique de l’ouest, et sur les très hautes Instructions de sa majesté le roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste.

Selon les responsables marocains, la nouvelle demande d’intégration s’est faite dans les règles et conformément aux dispositions du traité fondateur de l’Organisation africaine. Le communiqué du ministère souligne que cette démarche, faite « en total respect des critères d’adhésion », vient couronner les liens forts aux niveaux politique, humain, historique, religieux et économique avec les pays membres de la CEDEAO, toujours selon le communiqué.

Pour rappel, ces dernières années le roi Mohammed VI avait effectué quelque 23 visites dans 11 pays de la région. L’objectif de ces visites était de renforcer les liens entre le Royaume et les pays de la CEDEAO. Jusqu’à aujourd’hui, le pays jouissait d’un statut d’observateur auprès de cette instance économique.