L’Espagne a défendu, mercredi, la continuité de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne. Madrid a souligné l’importance vitale de cet accord pour les pêcheurs espagnols.

« Nous voulons la continuité de l’accord (…) dans le cadre des relations de coopération et d’amitié que nous avons avec le Maroc », a souligné le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, en réaction à la décision en 1ère instance du Tribunal européen concernant les accords agricole et de pêche Maroc/Union Européenne.

Le Maroc est un « partenaire stratégique » et une « zone de pêche importante » pour la flotte européenne et espagnole, puisque sur les 132 navires qui pêchent dans ses eaux, 93 sont des Espagnols, a insisté Planas. Malgré la décision du tribunal, les deux accords « restent en vigueur » au moins pendant une certaine période, a-t-il précisé.

Le Tribunal de l’Union européenne a annulé mercredi deux accords commerciaux entre le Maroc et l’UE, l’un portant sur les produits agricoles et l’autre sur la pêche à la suite d’un recours des séparatistes du Polisario.

Ces accords resteront toutefois en vigueur pendant deux mois « afin de préserver l’action extérieure de l’Union et la sécurité juridique de ses engagements internationaux », selon l’arrêt du Tribunal de l’UE.