La visite du souverain chérifien à Dakar prend un cachet exceptionnel avec la décision de Mohammed VI de s’adresser à son peuple et à toute l’Afrique, depuis la capitale sénégalaise à l’occasion du 41ème anniversaire de la « marche verte ».

Le président MACKY SALL a fort justement fait remarquer que ce choix « est tout un symbole ».

Il a raison car la marche verte historique de 1975 initiée par le père de Mohammed VI, feu HASSAN II a été l’acte fondateur de la réintégration des provinces du Sud du royaume restées sous le joug colonial espagnol pendant trop longtemps.

L’anniversaire du 6 novembre est donc un jour historique pour tout le continent dans sa lutte globale pour l’émancipation politique et économique.

Le Maroc qui a connu le protectorat français et l’exil de son souverain Mohammed V a lutté pour conquérir son indépendance et sa liberté. Son peuple n’a jamais accepté de se soumettre et d’abdiquer ses valeurs multi-séculaires de civilisation qui témoignent d’un brassage et d’une diversité d’une richesse exceptionnelle.

Quoi donc de plus normal finalement que de célébrer « le discours de la marche verte » à Dakar car la réintégration des provinces du Sud du royaume rapproche davantage le Maroc et le Sénégal, deux pays frères qu’unissent des liens de sang, de culture et de civilisation.

Les chefs d’Etat Macky Sall et Mohammed VI perpétuent une tradition unique dans les relations bilatérales continentales d’amitié et de fraternité entre deux peuples et deux Etats.

Le roi du Maroc est chez lui au Sénégal et il le sait. Depuis Dakar il peut donc s’adresser à son peuple et à toute l’Afrique.