Le roi Mohammed Vi a déclaré dans un message adressé au 27ème sommet de l’UA que « le moment est arrivé pour le Maroc de regagner sa place naturelle au sein de l’UA. »
Il précise que : « cela fait longtemps que nos amis nous demandent de revenir parmi eux, pour que le Maroc retrouve sa place naturelle au sein de sa famille institutionnelle. Ce moment est donc arrivé ».
Cette annonce historique ,après trente deux ans de retrait, suite à l’intégration de la RASD(république arabe sahraouie démocratique)à l’OUA(organisation de l’unité africaine) était attendue.
Des actes diplomatiques majeurs le laissaient prévoir avec la visite officielle du président Paul Kagamé au Maroc et l’envoi du conseiller spécial du roi Mohammed Vi ainsi que du ministre des Affaires étrangères du royaume chérifien assister au 27ème sommet de l’UA.
A défaut de faire le déplacement ,le roi Mohammed VI a choisi d’adresser un message enthousiaste aux participants au sommet. L’immense majorité de ceux-ci vont magnifier cette démarche du souverain chérifien qui vise à renforcer l’unité continentale et à permettre à son pays de jouer le rôle important que son poids politique, économique et diplomatique lui donne. Et qu’il a toujours assumé en faveur du continent africain.
Entre le Maroc pays-phare en Afrique qui compte dans le monde et la RASD qui est plus virtuelle que réelle ;il n’y a pas photo. L’idée de comparer les deux est absurde et apparaît comme telle à tout esprit lucide.
Il est donc temps que l’UA corrige les erreurs de l’OUA ,celles d’une époque révolue et de dirigeants dont la cécité politique et/ou le manque de vision panafricaine ont fait beaucoup de torts au continent.
Le retour du Maroc doit être accueilli avec enthousiasme et entériné le plus vite possible dans l’intérêt bien compris de l’UA et des peuples africains.