Le président Ibrahim Boubacar Keita(IBK) peut se frotter les mains d’avoir ouvert une ambassade à ABU DHABI le 20 juillet dernier. À l’occasion d’ailleurs c’est IBK lui-même qui s’était rendu sur place pour inaugurer les locaux situés dans l’immeuble flambant neuf qui abrite aussi le très luxueux hôtel « BAB AL QASR ». Déjà un geste remarquable des hôtes emiratii !

Et ils viennent encore de faire preuve d’une très grande générosité en offrant 80 véhicules de luxe(chaque véhicule coûte environ 100 000 euros(65 Millions fcfa) au gouvernement malien pour l’aider dans l’organisation du sommet AFRIQUE/FRANCE qui commence dans les prochains jours à Bamako.

Rien d’étonnant donc si ce pays ami du Mali, de l’Afrique et de la France soit l’invité d’honneur du sommet.

Il faut ici saluer les efforts déployés par Boubeye Maiga, qui est l’un des artisans majeurs du renforcement spectaculaire des relations diplomatiques entre son pays et ABU DHABI. Son action relayée par l’ambassadeur Boukari Sidibé a été payante.

Cette bonne nouvelle devrait mettre du baume au cœur de IBK qui fait face à de redoutables défis sécuritaires depuis son avènement.