La junte  malienne, durement sanctionnée par l’UEMOA ET LA CEDEAO ,a orchestré des manifestations de protestations ,ce vendredi dans le pays.

Cette bravade si tardive, démontre bien que le soutien attendu par les militaires de la part des populations ,n’a été ni spontanée ,ni déterminée.

Si nombre de leaders n’ont pas osé critiquer la junte qui est responsable de cette situation ,en voulant s’accrocher au pouvoir, en reniant sa parole  pour organiser les élections générales pour l’avènement d’un pouvoir civil et démocratique, au mois de février ,rares sont ceux qui approuvent une prolongation de la transition de 5 ans.

En vérité, c’est la terreur imposée ,avec les arrestations arbitraires,  l’assassinat de l’homme accusé d’avoir essayé du tuer Goita, entre autres ,qui empêche l’immense majorité des maliens ,militants de la démocratie ,de s’exprimer librement et de condamner les militaires putschistes.

 

Il n’y a ni complot contre le Mali, ni volonté de sanctionner le peuple malien. Mais de rendre gorge aux putschistes et de remettre le Mali sur les rails de la démocratie et de la liberté.

Si les populations  soutenaient les militaires, elles auraient envahi les rues dès l’annonce des sanctions le dimanche 9 janvier.

Pourquoi avoir attendu le vendredi ? Pour profiter de la présence importante  des gens à la prière  du début d’après-midi.

On rassemble ainsi, plus facilement, pour faire « apparaître » une foule compacte qui serait venue « légitimer » des putschistes.

Nul n’est dupe, car le Mali en a ras le bol des coups d’Etat militaires : Moussa Traoré en 1968,ATT en 1991,Sanogo en 2012 ,auparavant.

Il est vrai que Goita a réussi un « doublé » si l’on peut dire avec deux coups d’Etat en deux ans : 2020 et 2021…

Cette prouesse dans l’infamie ,témoigne d’une volonté  dictatoriale dont les maliens ont intérêt à se méfier.

Goita veut confisquer la souveraineté populaire, mais a conscience de sa faiblesse et c’est pourquoi, il essaie de manipuler les populations, en essayant de mettre en exergue un sentiment nationaliste qui n’est plus de saison.

Personne ne cherche à brider le Mali, au contraire.

L’objectif est de faire échec à des putschistes dangereux, complices de mercenaires, encore plus tordus, dont le but est de voler le pays et de déstabiliser toute la sous-région.

Si toute la CEDEAO se mobilise ,c’est bien pour se protéger et éviter une présence massive de mercenaires russes qui vont infester la région pour y répandre une pandémie, pire que celle du coronavirus.

Il urge donc de sauver le Mali d’une horde d’apprentis dictateurs qui sont d’une dangerosité extrême.

Ces militaires là, sont immatures ,incompétents et sans solution pour les problèmes de leur pays.

Recourir à des mercenaires ? Quel aveu d’impuissance de la part de militaires qui devraient être jaloux de la défense du territoire national qui leur incombe.

La mobilisation de ce jour est un coup d’épée dans l’eau, car la CEDEAO va rester  ferme sur ses positions soutenues par toute la communauté internationale..