Le musicien Salif Keïta a été nommé conseiller du chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, indique un décret publié lundi soir.

L’artiste fait partie d’une liste de cinq personnes nommées « conseillers spéciaux » du chef de l’Etat malien. Le texte ne précise pas quel rôle est dévolu à Salif Keïta.

Grand nom de l’afropop et de la World Music, Salif Keïta, 73 ans, se signale aussi par son engagement politique et, depuis l’avènement des colonels à la suite d’un putsch en 2020, par son soutien à la junte.

Il est nommé une semaine après l’annonce de sa démission d’une assemblée mise en place par les militaires et tenant lieu d’organe législatif. « Je resterai toujours l’ami incontesté des militaires de mon pays », disait-il dans sa lettre de démission lue à la tribune.

Salif Keïta a exprimé publiquement son adhésion au discours de souveraineté des autorités. Il a ouvertement réclamé il y a quelques mois le départ de la mission de Casques bleus de l’ONU (Minusma), depuis officiellement annoncé par le Conseil de sécurité des Nations unies.