Le Mali a reçu, hier jeudi 19 janvier 2023, une nouvelle livraison d’appareils de guerre de la part de la Russie. Il s’agit de huit avions et de deux hélicoptères, selon l’Agence France Presse. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur russe, Igor Gromyko, et du chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta.
Dans le détail, il s’agit de Soukhoï Su-25, un avion d’attaque au sol et de soutien rapproché de conception soviétique, et d’Albatros L-39, un appareil de conception tchèque initialement destiné à l’entraînement, mais souvent employé comme avion d’attaque, indique la même source, citant l’armée malienne.
La livraison comprend aussi des Mi-8, hélicoptère polyvalent, également de conception soviétique, servant au transport de troupes et de matériel et pouvant être armé pour appuyer les soldats au sol.
Les autorités maliennes n’ont, toutefois, pas indiqué le nombre exact d’appareils qu’ils ont réceptionnés. Cette livraison fait suite à plusieurs autres, notamment celles effectuées en mars et août 2022, selon l’AFP.
Le général de division Alou Boi Diarra, le chef d’Etat-major de l’armée de l’air, qui s’est prononcé lors de cette cérémonie, a parlé de « montée en puissance », affirmant que cette livraison de matériel russe est « presque devenue une routine ».
Il a ajouté que les forces maliennes « ont connu, lors des deux dernières années, une dynamique de renforcement, de modernisation et d’équipement sans précédent », précisant que « les appareils livrés ont pour vocation d’appuyer les troupes au sol, là où se livre le combat contre les djihadistes ».
Selon les autorités maliennes, ces appareils « permettront à l’armée d’étendre son rayon d’action et de frapper rapidement des ennemis pratiquant surtout l’attaque surprise et le repli avant toute riposte ».
Officiellement, la junte malienne déclare acheter ces appareils, sans pour autant donner les montants dépensés.
Confronté à des attaques djihadistes récurrentes depuis 2012, le Mali est aussi en proie à des problèmes sécuritaire, humanitaire et politique. La junte militaire qui a pris le pouvoir en 2020 a mis fin à l’alliance militaire avec la France et ses partenaires en 2022. Le Mali s’est désormais résolument tourné vers la Russie, devenue sa grande alliée militaire et politique.