Encore une fois le pari de la mobilisation a été réussi par le M5 qui a « submergé » la place de l’indépendance au cœur de la capitale malienne. Le rendez-vous populaire est donc un succès, ce jour, malgré la pluie qui a arrosé Bamako.
Cependant contrairement au 11 juillet, tout semble s’être passé pacifiquement. Avec toujours les mêmes revendications qui exigent la démission du président IBK et de son premier ministre Boubou Cissé.
Les appels au calme du médiateur de la CEDEAO, l’ex-président nigérian Goodluck Jonathan n’ont pas été entendus. Ce dernier est de retour au Mali depuis lundi pour essayer de trouver un accord entre les opposants et le président IBK.
Mais, malgré la mise sur pied d’une nouvelle cour constitutionnelle qui semble crédible, l’équation de la démission des 30 députés élus frauduleusement dont le président du Parlement Timbiné, reste encore sans solution.
C’est un tel « déclic » qui pourrait amener les opposants à assouplir, peut-être, leur position. Pour l’heure c’est encore le statu quo, même si la nouvelle cour constitutionnelle travaille à proposer une sortie de crise à l’Assemblée nationale.
La mobilisation du jour prouve que la détermination du M5 est intacte et que sa volonté de faire changer les choses est plus forte que jamais. Il ne peut en être autrement après la longue lutte en cours qui a déjà fait tomber des martyrs. Et puis il y a ce qu’il faut bien appeler l’insolence du régime à vouloir imposer Boubou Cissé comme chef du gouvernement d’union nationale.
C’est une aberration et même un manque de respect vis à vis des opposants. Car c’est bien le gouvernement qu’il a dirigé qui a organisé la mascarade électorale validée par la défunte cour constitutionnelle. Boubou Cissé doit subir le même sort que les membres de l’ex- cour constitutionnelle. Cela va de soi, politiquement. Sauf si IBK cherche la confrontation continue.
Le départ de Cissé est bien un impératif politique qui pourrait débloquer la situation. IBK joue encore la montre. Le déferlement populaire de jour est un nouvel avertissement. La trêve de la Tabaski est bien terminée.