Le Conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé mercredi le mandat de sa mission au Mali, la MINUSMA. Il a ainsi accédé à la demande du Secrétaire général Ban Ki Moon de renforcer les effectifs engagés sur place.
Ce sont 2 500 soldats supplémentaires qui vont être envoyés au Mali, portant le total des casques bleus à 13 289 soldats et 1920 policiers.
C’est la France qui a présenté la résolution adoptée à l’unanimité des quinze membres du Conseil de sécurité.
L’augmentation du nombre des casques bleus permettra aussi le déploiement de contingents européens avec des forces spéciales et/ou de renseignement.
La mission va donc poursuivre son action pour encore un an au moins. Elle va s’atteler à appuyer le gouvernement de Bamako à traduire dans les faits l’accord conclu avec les groupes armés rebelles du Nord-Mali.
La résolution qui autorise la MINUSMA à utiliser tous les moyens nécessaires pour accomplir son mandat met aussi la protection des civils au rang d’objectif prioritaire.
La menace principale reste le terrorisme islamiste qui continue d’ensanglanter le pays où opèrent divers groupes radicaux comme AQMI, Ansar Dine, etc.
L’ONU qui paie le prix fort face à ces criminels particulièrement féroces avec pour les douze derniers mois un bilan de vingt-sept morts et cent douze blessés, se donne donc les moyens de pouvoir riposter plus efficacement.