Nouveau bilan des manifestations depuis vendredi :11 MORTS ET plus de 100 blessés. La situation au Mali est explosive et l’appel au calme de l’Imam Dicko ne va pas retenir très longtemps les jeunes en colère, si IBK n’agit pas vite pour apporter des réponses impératives.
A commencer par la mise en place d’un gouvernement d’unité nationale avec un nouveau premier ministre. Boubou Cissé, l’actuel chef du gouvernement n’est pas accepté. L’urgence est donc de lui trouver un remplaçant.
Tout comme il est plus qu’urgent de dissoudre complètement la cour constitutionnelle et l’Assemblée nationale pour programmer de nouvelles élections ,en concertation avec le M5. Des décisions aussi radicales démontreront qu’IBK a bien compris le message de la rue et agit pour y répondre.
Jouer la montre serait à ses risques et périls dès lors que le nombre de morts qui continue d’augmenter va attiser encore davantage la colère populaire et ouvrir des perspectives plus catastrophiques encore.
Le Mali n’y a pas intérêt, l’Afrique, non plus. Il est temps qu’IBK devienne un leader pour soigner sa sortie et sauver ce qui peut encore l’être de son passage au sommet de l’Etat.
La montre joue contre lui et, si d’ici vendredi, il ne décide pas, alors le pire est à craindre. Personne ne pourra plus retenir la foule et les occupations des ponts de Bamako et de l’ORTM constatées vendredi dernier vont prendre une grande ampleur, si cela était possible.
Avec d’inévitables dérives ! IBK est sur place et a les informations nécessaires . Mais,veut-il vraiment y jeter un coup d’œil objectif ? Rien n’est moins sûr. Tout laisse croire qu’il essaie de louvoyer en prenant des demi-mesures.
Il est vrai que c’est toute sa stratégie politique mal ficelée, népotique et corrompue qui s’écroule. Et c’est de sa faute ! Avait-il besoin de manipuler les résultats des législatives de manière aussi flagrante ?
Avait-il besoin de trouver un président de l’Assemblée nationale que personne n’a élu ? Il a sorti Timbiné de la poubelle des urnes ,avec les bulletins rejetés par les citoyens, pour l’imposer au Perchoir. A l’évidence IBK s’est trompé d’époque et de pays.
Le Mali est un pays d’hommes fiers -il est bien placé pour le savoir- qui n’acceptent pas des manipulations aussi grossières. La seule voie de salut est la reculade à vitesse accélérée. Maintenant !