“Avoir une présence au Mali permet d’avoir une vision sur tout le Sahel”. Toutes les puissances politiques montantes en Afrique le savent et se cherchent des bases solides dans un pays qui a longtemps souffert d’instabilité politique et qui s’est transformé, en quelques années, en cible favorite des terroristes actifs dans la vaste région subsaharienne. 

L’intérêt porté pour le pays est d’ailleurs bien visible à travers la forte place que son avenir politique a occupé lors du dernier sommet de la CEDEAO mais aussi à travers l’intervention humanitaire des Emirats Arabes Unis (EAU). Ces derniers ont pris en charge l’évacuation de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita (IBK) vers Abu Dhabi. Une intervention témoignant d’un grand geste d’amitié envers le peuple malien mais qui se présente également comme une main tendue de la part d’un pays à l’influence de plus en plus grandissante en Afrique.

Devant cette main tendue arabe, une autre puissance internationale veut se trouver une place dans ce pays. Le ministre des affaires étrangères turc entame aujourd’hui, selon les sources de AC, une visite à Bamako. Au menu de la visite, plusieurs rencontres avec les hommes qui font le Mali d’aujourd’hui. En effet, Mevlut Cavusoglu va rencontrer les hommes puissants de la Junte militaire et enchaînera par une rencontre avec les hommes de l’opposition organisés au sein du Mouvement du M5. Le chef de la diplomatie turque va également rencontrer un ancien premier ministre malien qui se présente aujourd’hui comme un homme incontournable dans le pays vu sa notoriété et sa proximité avec le peuple. Il s’agit de Soumeylou Boubèye Maïga.

Cette visite Turque est également révélatrice des ambitions de l’axe Turquie-Qatar dans la région. Conscient de l’importance de l’influence idéologique dans la région et du rôle joué par les religieux dans le pays et dans la région du Sahel, l’axe a déjà ses entrées sur place. En effet, plusieurs observateurs avaient mis en avant des relations solides entre l’Imam Dicko et les émissaires du Qatar. Des relations qui se confirment aujourd’hui avec cette visite turque dans le pays. 

Selon les sources de AC, la visite du chef de la diplomatie turque sera de 48 heures. Le Mali n’est donc que la première étape d’une visite qui passera également par la Guinée-Bissau, pays sous influence qatarie depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau président. La dernière étape de cette visite importante sera le Sénégal, toujours selon les source de AC.