Aussitôt nommée, aussitôt contestée, Nina Wallet Intalou, présentée comme membre de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), est disqualifiée par Almou Ag Mohamed – porte-parole de la CMA – qui affirme qu’« elle ne représente pas la CMA au sein du gouvernement ».

Il ajoute que « la formation de ce gouvernement est un non événement » et s’offusque du fait que la CMA n’ait jamais été consultée pour la formation de cette nouvelle équipe gouvernementale.

Pourtant même si elle ne représenta pas officiellement la CMA – comme annoncé -, elle n’en reste pas moins une figure influente et respectée, membre à part entière de la CMA.

Nina Wallet Intalou a reconnu avoir choisi « de manière indépendante » d’entrer au gouvernement. Son objectif est de mieux servir l’intérêt général, assure-t-elle, en étant là où se prennent les décisions, notamment pour la mise en œuvre de l’Accord d’Alger.

Le parti au pouvoir,le RPM, estime cependant par la voix d’un de ses responsables Boubacar Touré que « Nina Wallet Intalou est bien représentative de la CMA puisqu’elle siégeait pour le mouvement au sein de la commission Vérité, Justice et Réconciliation ».

A l’évidence il y a déjà un mauvais départ car dans les faits la CMA ne se considère pas partie prenante dans la nouvelle équipe gouvernementale.
La réconciliation et la paix sont encore une lointaine destination dans l’immensité désertique du Nord Mali.

 

 

Crédit image : Les différentes conception de l’Azawad. © Monsieur Fou – Travail personnel, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons.