Opération Barkhane

L’UE a décidé de mettre fin à ses missions de formation des forces armées maliennes.

C’est tout à fait logique, car la junte qui a pris le pouvoir, vante sa coopération militaire avec les russes.

Elle doit donc assumer ses choix.

On se demande pourquoi elle n’a pas demandé à l’UE de le faire plus tôt.

Dès lors, qu’elle a recherché et obtenu le départ de la force Barkhane ,la junte devait en tirer toutes les conséquences politiques et diplomatiques et rompre avec les autres membres de l’UE.

Ce manque de cohérence et de courage démontre que la junte fait du pilotage à vue et ne cherche qu’à gagner du temps pour jouir du pouvoir.

Toutefois, il y a aussi, un manque de cohérence de la part de l’UE qui arrête ses missions de formation militaire ; mais déclare « poursuivre ses formations en droit de la guerre », pour faire comprendre aux militaires maliens qu’il y a un « Droit de la guerre » et que tout n’est pas autorisé dans ce moment de déferlement de violence barbare.

Curieux ,au vu des massacres déjà comptabilisés ,dont celui de Moura , pour lesquels les enquêtes en cours viennent d’être bloqués par Assimi Goita et sa clique de putschistes.

S’ils n’avaient rien à se reprocher ,les putschistes auraient laissé les investigations se poursuivre.

L’ONG Human Rights Watch qui a ,publiquement ,accusé la junte d’avoir commis cette barbarie ,persiste et signe.

 

Et, l’acte que vient de poser la junte, renforce l’accusation portée contre elle.

Ces militaires sont coutumiers de tels faits : assassinat et refus d’accepter des enquêtes indépendantes, comme dans le cas de l’homme accusé d’avoir tenté de tuer Goita dans une mosquée, qui avait été arrêté et jeté en prison jusqu’à ce que mort s’en suive.

Pareil pour l’ex-Premier ministre Boubeye Maiga, emprisonné jusqu’à ce qu’il meure de maladie, en l’empêchant d’aller se faire soigner.

Assurément ces militaires ont besoin de formation sur le Droit de la guerre et le respect des Droits de l’homme, tout court.

Mais cela ne les intéresse pas.

Seul les obsède le pouvoir ,à conserver par tous les moyens ,y compris en s’alliant avec des mercenaires, ceux de Wagner ,dont les « états de service » criminels sont bien connus.

L’UE devrait orienter ses ressources ailleurs

Il appartient aux maliens de se mobiliser et de faire face aux dictateurs ,comme ils l’ont fait contre Moussa Traoré ,par exemple.