Antonio Gueterres, secrétaire général de l’ONU 

Lors de la réunion de son Conseil de sécurité, hier mercredi, consacrée à la paix et la sécurité en Afrique, l’ONU a condamné le retrait du Mali du G5 Sahel. Les membres du Conseil de sécurité ont exhorté les autorités maliennes à renforcer le mandat de la Minusma et à maintenir le dialogue avec les pays voisins dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Les membres du Conseil ont abordé la question du retrait du Mali du G5 Sahel, hier, lors de leur réunion et l’ont largement déploré, tout en espérant que Bamako prendra ses responsabilités.

RFI rapporte que l’ambassadeur du Ghana qui a pris la parole au nom du groupe africain a déclaré qu’un seul pays ne peut lutter, seul, contre le terrorisme.

Sous ce rapport, Il a demandé la reprise du dialogue entre le Mali et les pays voisins de la Cédéao. Il a également appelé à la reprise des rencontres des ministres de la Défense du G5, qui avait été annulée en novembre 2021, mais aussi celle des chefs d’État, qui se tenait généralement au mois de février.

Les membres du Conseil de sécurité ont aussi réclamé le renforcement de la Minusma, dont le mandat doit être renouvelé en juin prochain.

Ils disent également attendre les résultats de l’évaluation stratégique conjointe sur le G5. L’étude avait été dirigée par l’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou.

Cette étude qui doit servir à proposer des solutions en vue de l’amélioration de la force du G5 Sahel, avait été demandée lors de la conférence ONU-Union africaine, au mois de décembre dernier.