Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné «dans les termes les plus forts» l’attaque surprenante de vendredi menée par des éléments armés contre un camp de soldats de la paix de l’ONU au Mali, a déclaré son porte-parole.
L’attaque à Aguelhok, dans la région de Kidal, a fait quatre morts et 19 blessés parmi les soldats de la paix du contingent tchadien.
Le secrétaire général a salué le courage et la bravoure des soldats de la paix qui ont vigoureusement repoussé l’attaque, a déclaré Stéphane Dujarric, le porte-parole, dans un communiqué.
Le secrétaire général a adressé ses sincères condoléances au gouvernement et au peuple tchadiens et a exprimé ses profondes condoléances aux familles et aux proches des victimes. Il a souhaité un prompt rétablissement aux blessés, indique le communiqué.
Guterres a rappelé que les attaques visant les soldats de la paix de l’ONU peuvent constituer des crimes de guerre au regard du Droit international et que des sanctions peuvent être appliquées contre les responsables. Il a appelé les autorités maliennes à ne ménager aucun effort pour identifier et traduire rapidement en justice les auteurs de cette attaque odieuse.
Le secrétaire général a réitéré la solidarité des Nations Unies avec le peuple et le gouvernement du Mali dans leur quête de paix, a indiqué le communiqué.