Enlevé le 25 mars dernier par des hommes armés près de Tombouctou, alors qu’il était en tournée électorale, cela fait 60 jours maintenant que le chef de file de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé, est entre les mains de ses ravisseurs. Toutefois, le contact entre les autorités maliennes et les ravisseurs du leader de l’Union pour la République et la démocratie (URD), serait établi et les revendications de ces derniers désormais connues.
Soumaila Cissé serait donc bien en vie et toujours entre les mains de ses ravisseurs. Le Leader de l’opposition malienne a d’ailleurs pu recevoir des médicaments sur les lieux de sa détention, convoyés depuis Bamako, selon RFI, qui ajoute que : « les revendications des ravisseurs sont connues et à l’étude », citant des sources proches du dossier.
Selon ces dernières , le représentant de la mission de l’ONU à Bamako, Mahamat Saleh Annadif , a rencontré l’épouse de l’opposant malien pour lui apporter son soutien.
Le chef de l’Etat malien, Ibrahima Boubacar Keita, qui a également reçu la femme de l’opposant, a envoyé des émissaires en Algérie et se serait entretenu avec le président français pour la libération de leader de l’URD, indique la même source.
Toutefois, enlevé près de Tombouctou, Soumaila Cissé serait maintenant au nord du Mali, une zone où se trouvent plusieurs groupes djihadistes dont celui du chef Iyad Ag Ghaly, rapporte encore RFI.
Quoi qu’il en soit, tout serait désormais mis en œuvre pour la libération de Soumaila Cissé, deux mois après son enlèvement. Plusieurs fois ministre de la République du Mali, Soumaila Cissé, s’était classé deuxième, à la dernière élection présidentielle.
Le 25 mars 2020, durant la campagne pour les élections législatives, son convoi est attaqué, son garde du corps tué, deux de ses proches blessés. Soumaila Cissé et onze membres de l’équipe de campagne sont enlevés. Ces derniers ont été libérés depuis, mais pas le leader de l’opposition malienne.
Durant son enlèvement, Soumaïla Cissé a été réélu au premier tour des Législatives, le 29 mars dernier.