Les rebelles touaregs du nord du Mali ont déclaré avoir tué et blessé des dizaines de soldats et de mercenaires de Wagner au cours de deux jours de combats près de la frontière algérienne, après que l’armée ait déclaré avoir perdu deux soldats mais tué une vingtaine de rebelles.

Le mouvement rebelle, le Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD), a déclaré dans un communiqué qu’il avait saisi des véhicules blindés, des camions et des camions-citernes lors des combats qui se sont déroulés dans la ville frontalière de Tinzaouaten.

Le groupe rebelle a également déclaré avoir endommagé un hélicoptère qui s’est écrasé dans la ville de Kidal.

L’armée malienne a déclaré de son côté dans des communiqués que deux soldats avaient été tués et dix autres blessés. L’un de ses hélicoptères s’est écrasé à Kidal vendredi lors d’une mission de routine, mais personne n’a été tué.

 

Plusieurs blogueurs militaires russes ont rapporté dimanche qu’au moins 20 membres du groupe Wagner avaient été tués dans une embuscade près de la frontière algérienne. « Des employés du groupe Wagner PMC, qui se déplaçaient dans un convoi avec des troupes gouvernementales, ont été tués au Mali …. Certains ont été capturés », a déclaré un éminent blogueur militaire russe, Semyon Pegov, qui utilise le nom de War Gonzo.

La chaîne d’information Baza Telegram, qui a des liens avec les structures de sécurité russes, a indiqué qu’au moins 20 combattants de Wagner avaient été tués.

Le CSP a déclaré dans un autre communiqué dimanche qu’il avait combattu et vaincu un bataillon de l’armée malienne soutenu par Wagner. L’ennemi a été « anéanti » et les quelques soldats et mercenaires qui ont survécu aux combats ont été faits prisonniers.

Le groupe séparatiste a lancé une insurrection contre le gouvernement malien en 2012. Il a signé un accord de paix avec Bamako en 2015, mais la CSP-PSD s’est retirée des négociations à la fin de l’année 2022.