Les groupes armés du Nord signataires de l’accord de paix de 2015 ce sont réunis hier lundi à Anfis, au Sud de la ville de Kidal, pour lancer une vaste opération militaire commune de sécurisation des populations.

Les groupes armés auraient mobilisé 380 véhicules et près de 2 500 hommes, selon RFI. Il s’agirait des groupes armés du Cadre stratégique permanent (CSP) qui rassemble tous les groupes signataires de l’accord de paix de 2015 – les ex-rebelles indépendantistes de la CMA comme les groupes loyalistes de la Plateforme -. Ils ont pour objectif de sécuriser eux-mêmes les régions du Nord, face notamment au Groupe État islamique qui a tué plusieurs centaines de civils, depuis un an, principalement dans la région de Ménaka.

« Nous irons partout où l’État islamique commet des massacres », détaille un cadre du CSP, cité par RFI, « pour sécuriser les civils et leurs biens, pour sécuriser les mouvements de déplacés, mais aussi pour montrer que les mouvements signataires sont présents et que le JNIM n’est pas une alternative ».

Le JNIM, Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (groupe terroriste), lié à Al-Qaïda et grand rival du Groupe État islamique, a en effet lancé, depuis plusieurs semaines, une « campagne de recrutement » parmi les populations touaregs du Nord, écrit RFI.

L’opération commune du CSP est finalement lancée alors que les relations entre les groupes signataires et les autorités maliennes de transition sont plus tendues que jamais.