Les autorités maliennes ont libéré des dizaines de terroristes ce week-end. Cette opération d’envergure serait menée dans le but de favoriser l’élargissement d’otages maliens et étrangers toujours entre les mains des terroristes. On peut penser au chef de file de l’opposition, Soumaila Cissé enlevé par des terroristes à la suite d’une attaque contre son convoi le 25 mars dernier.
L’homme qui était en campagne électorale pour les législatives a été élu dès le premier tour, mais est resté introuvable. Des preuves de vie ayant été données par ses ravisseurs, on sait donc à quoi s’en tenir. Mais il est encore privé de liberté et séquestré . Il pourrait être concerné par l’opération du week-end qui est de grande ampleur.
Comme pourrait l’être aussi la française Sophie Petronin enlevée dans le Nord du pays depuis 2016. Ses geôliers ont donné de ses nouvelles au mois d’avril dernier. Autre piste qui convergerait avec celle esquissée plus haut, celle de la volonté de certains rebelles d’entrer dans le gouvernement d’union nationale en cours de formation. Et qui voudraient donner des gages de leur engagement à œuvrer pour la réconciliation nationale.
L’échange de prisonniers et d’otages serait ainsi une première étape pour renforcer la confiance entre pouvoir central et rebelles. Quoiqu’il en soit les prochains jours vont nous édifier sur les tenants et les aboutissants de cette libération spectaculaire de prisonniers terroristes.