La coopération militaire entre le Maroc et l’Inde se serait renforcée ces derniers temps, selon le site espagnol « Defensa.com ». Ce dernier évoque des pourparlers entre les deux pays pour signer un accord industriel.

Rabat et New Delhi seraient en pourparlers pour signer un accord portant sur la fabrication au Maroc de véhicules militaires, selon « Defensa », site d’informations espagnol, spécialisé en armement et en défense. Cette fabrication locale de véhicules profiterait au Maroc mais aussi à l’Afrique, permettant aux pays du continent de bénéficier de prix abordables.

« Defensa » estime qu’il existe plusieurs indicateurs du renforcement de la coopération entre le Maroc et l’Inde, comme la récente visite du ministre chargé des Investissements, Mohcine Jazouli en Inde.

Pour le moment, rappelle le média, les négociations se sont focalisées au sujet de la production par l’Inde de véhicules blindés pour les Forces armées royales (FAR). L’avantage de ces véhicules indiens pour le Maroc est leur rapport qualité prix, et leur coût intéressant par rapport aux fournisseurs traditionnels du royaume.

Le fabricant indien TATA advanced Systems aurait fourni au Maroc des camions de transport militaire tactique « LPTA-715 » et, plus tôt cette année, 90 camions de transport tactique « Tata LPTA 2445 6×6 » pour améliorer les capacités logistiques du pays, selon le média ibérique.

Ces trois dernières années, les deux pays ont « élevé le niveau de leur collaboration en matière de défense en signant plusieurs accords » dans différents domaines, notamment la cybersécurité, la technologie spatiale, le développement des infrastructures et le financement conjoint de projets et d’industries de défense.

Selon « Defensa », la coopération militaire et le commerce d’armes et d’équipements militaires entre le Maroc et l’Inde « sont considérés comme un facteur important dans le renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays, visant à obtenir des avantages économiques mutuels ».