Un Maiga succède à un autre Maiga: Choguel Maiga cède sa place à Abdoulaye Maiga.
À Bamako, le président de la Transition du Mali, le général Assimi Goïta, a nommé le général de division Abdoulaye Maïga au poste de Premier ministre.
Jusque là, Abdoulaye Maïga était auparavant porte-parole du gouvernement et ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation du Mali. D’ailleurs, c’est lui qui avait assuré l’intérim du chef de cabinet en 2022 pendant l’hospitalisation de Choguel Kokalla Maïga.
Choguel a été démis de ses fonctions le mercredi 20 novembre, en même temps que l’ensemble du gouvernement. Il était Premier ministre depuis 2021.
Ainsi, l’armée semble décidée de prendre les choses en main. Le président Assimi Goita a porté son choix sur un homme qu’il vient de nommer Général.
Cette décision laisse penser que la junte n’entend plus accepter les chantages d’une classe politique rompue aux manœuvres et aux jeux politiciens. L’armée va désormais assumer sa gouvernance sans concession pour faire face aux acteurs politiques plus occupés par des combines. Cette fermeté affichée par le général Assimi Goita renforce la crédibilité de la junte aussi bien aux yeux des maliens que des frères de l’AES. Car, il est hors de question que Bamako sombre dans une crise politique qui aurait des conséquences sur la Confédération de l’AES. L’accélération des choses pour la nomination d’un nouveau premier ministre est un signal fort qui prouve que la junte n’aime pas perdre son temps. Le travail continue car les défis qui attendent sont énormes.