Les jeunes de Gao ne désarment pas. Après avoir organisé des manifestations violentes qui ont fait quatre morts et des dizaines de blessés mardi ;ils ont encore provoqué un rassemblement devant le gouvernorat hier mercredi.
Ils s’insurgent contre la mise en place d’autorités intérimaires qui a été décidée par l’accord de paix signés à Alger. Les jeunes craignent le retour de personnes ayant perpétré des actes criminels pendant le conflit qui avait ensanglanté la ville.
Les jeunes rejettent les autorités intérimaires mais demandent aussi leur réinsertion professionnelle, eux qui s’étaient constitués en groupes d’autodéfense pour combattre les les envahisseurs jihadistes.
Les évènements de mardi ont été marqués par des exactions de la police qui n’a pas hésité à tirer sur les manifestants.
Mais les appels au calme du gouverneur de Gao semblent avoir été entendus car aujourd’hui ,hormis le rassemblement constaté devant le gouvernorat, et quelques tirs ,le calme semble s’imposer.
Mieux, le dialogue a été noué entre les jeunes et les autorités locales ainsi qu’une forte délégation venue de Bamako .Celle ci est composée des ministres de la sécurité, de l ‘intérieur, de l’administration du territoire et de l’aménagement. Cinq députés de la majorité font aussi partie du déplacement.
Au moment où ces lignes sont écrites les discussions se poursuivent.