L’ancien président malien Amadou Toumani Touré,dit ATT, est décédé dans la nuit du lundi au mardi, vers 2 heures du matin, à Istanbul, en Turquie où il avait été évacué, il y a quelques jours, pour des raisons médicales, rapportent plusieurs médias. L’ex chef de l’Etat était âgé de 72 ans.
Celui qu’on surnommait ATT était le président de la République du Mali du 8 juin 2002 jusqu’au coup d’État perpétré le 22 mars 2012 par le Général Amadou Haya Sanogo.
C’est son neveu Oumar Touré, qui a annoncé son décès aux médias. Amadou Toumani Touré avait subi récemment « une opération du cœur à l’hôpital du Luxembourg de Bamako qu’il a créé. Tout semblait aller bien », a indiqué sous couvert d’anonymat un médecin de l’hôpital à l’AFP.
« On a décidé ensuite de l’évacuer sanitairement. Il a voyagé sur la Turquie très récemment par un vol régulier. Malheureusement il est décédé dans la nuit de lundi à mardi », a-t-il ajouté.
Dans un tweet, le président sénégalais a exprimé toute sa peine et présenté ses condoléances à la famille de l’ex chef de l’Etat et au peuple malien. « Je suis peiné d’apprendre le décès de SEM Amadou Toumani Touré, ancien Président de la République du Mali. Je salue la mémoire de l’illustre défunt et présente mes condoléances émues à sa famille et au peuple malien ami et frère. Paix à son âme », a indiqué Macky Sall.
En 1991, alors lieutenant-colonel de l’armée malienne, Amadou Toumani Touré était à la tête des militaires qui avaient renversé le régime de Moussa Traoré, ouvrant la voie à la démocratisation du pays.
Il conduira la transition jusqu’à l’élection de Alpha Oumar Konaré en 1992.
En 2002, Amadou Toumani Touré, revenu dans le jeu politique, est élu président de la République. Il sera, à son tour, renversé en 2012 à la fin de son second mandat par un coup d’Etat alors que le Nord du Mali était sous l’emprise des jihadistes.
ATT qui avait trouvé refuge au Sénégal avait regagné le Mali en 2019.