Comme « Barkhane » et les autres soldats européens, la MINUSMA (les casques bleus de l’ONU),vont plier bagages et quitter le Mali.

A la demande des soldats putschistes qui ont pris le pouvoir,depuis 2020 et qui  s’acharnent à isoler le Mali  du reste de la communauté internationale. En misant sur les mercenaires russes de WAGNER.

« Cela va nuire aux maliens », ont affirmé les USA ,à juste titre, mais qui ont voté la résolution du Conseil de sécurité qui met fin à la mission onusienne.

Comme tous les autres membres, signant ainsi l’acte de divorce, à l’amiable qui prendra effet ,dans 6 mois.

Mais, dès le 1 er octobre ,la MINUSMA n’aura plus le droit de protéger les civils maliens.

 

En vérité, aucune personne sensée ne cautionnerait le choix des soldats putschistes qui ne veulent plus de l’aide onusienne et qui sont prêts à payer des mercenaires  pour  combattre ,à leur place ,des terroristes qui menacent l’existence même de leur pays.

Il faut savoir  cependant, que ces putschistes sont  aussi sous les ordres de leurs « employés » que  sont les miliciens de WAGNER qui veulent opérer, sans se soucier d’être  filmés, par exemple, et demain  ,convoqués au tribunal de l’histoire.

Le bilan de Wagner, partout où il est passé ,est dévastateur : atteinte aux droits de l’homme, pillage des ressources naturelles, racisme, etc.

C’est le prix à payer pour qu’ils assurent la sécurité  de ceux qui les paient et ferment les yeux sur leurs exactions, comme en Centrafrique.

Cette nouvelle dérive de Goita et sa junte ,est compréhensible ,dans une logique de fuite en avant, et de volonté de confiscation du pouvoir, au-delà  de 2024,deadline fixé avec la CEDEAO.

Le référendum organisé pour l’adoption de la nouvelle constitution s’inscrit bien dans cette  démarche putschiste.

D’ailleurs les citoyens maliens ne s’y sont pas trompés ,en boycottant les urnes : officiellement 38%  aurait voté. C’est un désaveu !

Même si une presse  complice met en exergue les 97% de oui ?

Cette Constitution qui donne des pouvoirs exorbitants au président, est-elle taillé sur mesure pour Goita ?

On peut le craindre ,car pourquoi des putschistes qui devraient rendre le pouvoir aux civils ,l’année prochaine ,se préoccuperaient-ils de renforcer les pouvoirs du chef de l’exécutif qui va leur succéder ?

Ces putschistes en kaki, n’ont aucune envie de partir et c’est pourquoi, ils font le vide, pour transformer le Mali en champ clos de pillage des ressources naturelles.

Le problème est que leur comportement menace toute la sous-région, car les terroristes vont gagner du terrain et déstabiliser, encore davantage un pays, qu’ils contrôlent aux deux tiers.

Et, Wagner, qui est au bord de l’éclatement en Russie ,n’est plus cette « force » qui pouvait faire peur.

La Russie, elle-même est  déstabilisée ,à la suite de la rébellion du chef de Wagner, Evguei Prigojine ,réfugié en Biélorussie.

Ses troupes sont sommées de réintégrer l’armée russe.

Le Mali et la Centrafrique qui sont des pays ,entre les mains de Wagner, ne savent plus à quel saint se vouer, car, malgré les déclarations du Kremlin-qui se veulent rassurantes-,rien n’est plus garanti, par un pouvoir russe, lui-même secoué.

C’st bien le pire moment ,pour les putschistes maliens de demander le départ de la MINUSMA qui opère au Mali, depuis plus de 10 ans et qui a dépensé plus de 10 milliards de dollars ,pour cette mission.

Où va le Mali ? Nul ne sait !

Mais ,tous les Etats voisins doivent se préparer et renforcer la sécurité au niveau des frontières.

La CEDEAO doit maintenir la pression et obliger les putschistes à respecter leurs engagements de quitter le pouvoir, l’année prochaine.

Ce qui est terrible, c’est que, sans aucune légitimité ,ils enfoncent leur pays dans un chaos  dont il aura beaucoup de peine à se relever.