La Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali a décidé de suspendre la chaîne d’information française LCI pour une période de deux mois. Cette mesure intervient en réponse à ce que les autorités maliennes considèrent comme des “fausses accusations” portées par un consultant militaire invité de la chaîne.
La décision de la HAC malienne a été annoncée dans un communiqué, indiquant que les services de la chaîne LCI seront retirés des bouquets de tous les distributeurs de services de radiodiffusion sonore ou télévisuelle autorisés au Mali à compter du 23 août 2024. Cette suspension fait suite à une émission diffusée le 27 juillet, intitulée « Wagner décimé au Mali : la main de Kiev », au cours de laquelle le colonel Michel Goya, consultant militaire pour LCI, a tenu des propos jugés inacceptables par les autorités maliennes.
Les autorités maliennes reprochent à l’invité de LCI, le colonel Michel Goya, de faire des « affirmations gratuites et des fausses accusations d’exactions » contre les forces armées maliennes et leurs alliés russes.
Il est à rappeler que les autorités maliennes ont rompu en 2022 l’alliance ancienne avec la France et ses partenaires européens, pour se tourner militairement et politiquement vers Moscou. Depuis, elles ont suspendu les médias France 24 et RFI. France 2 avait aussi été suspendue début 2024.