L’ex-premier ministre accusé de complot contre l’Etat, par les militaires, n’a plus rien à craindre de la justice. Il peut donc sortir de sa cachette au moment où ses co-accusés son libérés de prison, à la suite de l’annulation de la procédure pour “complot” par la cour d’Appel de Bamako.
Parmi les personnes lavées de tout soupçon et élargies se trouve le célèbre rappeur Ras Bath. Cet épisode qui n’honore pas les putschistes militaires ainsi désavoués par la justice, met en exergue la fragilité du régime de la transition. Les militaires s’y illustrent le plus souvent négativement, par une volonté de pouvoir qui interroge.
Les arrestations de cinq personnes accusées de complot, avec l’ex-premier ministre Boubou Cissé qui a réussi à leur échapper jusqu’ici, n’avaient aucune base légale. Les avocats des prévenus avaient dénoncé cela et saisi la justice pour qu’elle les libère. La démarche a finalement prospéré.
Car la procédure a été purement et simplement annulée. Un camouflet humiliant pour les militaires qui ont intérêt à repenser leur positionnement dans ce régime provisoire de la transition. S’ils cherchent toujours un moyen de se maintenir au pouvoir, au-delà des 18 mois acceptés par la CEDEAO ;alors ils se heurteraient à une opposition frontale de toutes les forces sociales et politiques du Mali.
Ce pays en a ras le bol des putschs et de la confiscation du pouvoir par des hommes en tenue, car les urgences sont ailleurs en pleine pandémie du covid doublée d’une récession économique profonde. Si les coups d’Etat et les régimes militaires faisaient avancer un pays, les maliens l’auraient constaté.
De Moussa Traoré à Amadou Toumani Touré, en passant par Sanogo, jusqu’à Goita et compagnie, ni la misère ni l’obscurantisme n’ont vraiment reculé. Aujourd’hui le terrorisme et l’ethnicisme continuent de miner le pays et menacent son unité. La Transition est un défi pour redynamiser le tissu social et mobiliser les citoyens pour mettre le Mali sur les rails de la démocratie, de l’unité nationale et de la lutte efficace contre les terroristes.
Espérons que l’annulation de cette procédure illégale mette fin ,une fois pour toute, aux tentatives de chasse aux sorcières.