L’ancien ministre malien des affaires étrangères (2004/2011), Moctar Ouane vient d’être choisi pour diriger le nouveau gouvernement de la transition, a appris Afrique Confidentielle de sources sûres. Brillant universitaire et homme d’Etat rompu aux tâches administratives et gouvernementales, M.Ouane prend donc ses fonctions après sa nomination par le nouveau président de la transition Bah N’Daw.
Connu des maliens comme homme de principes, M.Ouane a battu des records au poste de ministre des AE et a servi comme conseiller spécial au plus haut niveau de l’Etat. Sa rigueur, ses compétences et son honnêteté reconnues de tous lui ont valu le respect de toute la classe politique malienne.
cette nomination, intervenant dans un contexte difficile où l’objectif premier est de ramener paix et stabilité dans le pays, respecte les engagements pris par le pays devant les membres de la CEDEAO et qui avaient exigé un président et un premier ministre civils pour diriger la phase de transition.
Maintenant il reste de voir la composition de l’équipe gouvernementale qui devrait rassembler toutes les composantes des forces politiques et de la société civile majeures. Ouane a de l’expérience à revendre pour piloter la manœuvre et obtenir l’adhésion de la majorité.
Les 18 mois qui commencent vont être difficiles, même si la levée de l’embargo de la CEDEAO va faciliter bien des choses. Toutefois il restera la menace terroriste permanente et l’impatience des politiciens professionnels ,sans oublier le sort des personnes arrêtées qu’il urge de régler.