A compter de ce jour(jeudi 21 juillet) l’état d’urgence est réinstauré au Mali qui va aussi observé un deuil national de trois jours. Ces deux mesures ont été décidées par le président Ibrahim Boubacar Keita(IBK) à la suite de l’attaque du camp militaire de NAMPALA au centre du pays qui a fait dix sept(17) morts.

Pour le président IBK ,il s’agit d’une attaque terroriste même si une certaine confusion règne quant à l’identité des assaillants car deux groupes en ont revendiqué la paternité : un groupe armé peul et une organisation djihadiste.

L’état d’urgence est décrété pour une durée de dix jours(10).Il s’agit ainsi d’un retour à la case départ pour le Mali qui vivait sous ce régime d’exception depuis le mois d’avril et qui n’avait pas été reconduit à son expiration il y a moins d’une semaine.

Cela démontre que la situation sécuritaire du pays est plus précaire que jamais. Le chef de l’Etat malien est attendu aujourd’hui à Ségou pour participer à une cérémonie d’hommage aux victimes militaires de l’attaque de NAMPALA.

 

 

Crédit image : © Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons – cc-by-sa-3.0, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=30089933.