Le président IBK

Le fils du président malien et député à l’Assemblée nationale, Karim Keïta, fait l’objet d’une polémique suite à la diffusion de vidéos privées sur les réseaux sociaux. Le fils d’IBK a réagi sur Twitter, jeudi soir, en dénonçant des « esprits malintentionnés ». 

Les vidéos privées sources de la polémique montrent des images d’une fête à laquelle auraient participé le fils du président malien avec des amis. « Ce déplacement à titre privé n’a pas coûté le moindre centime au contribuable », se défendait jeudi soir Karim Keïta sur Twitter. 

Si certains défendent le président de la commission défense de l’Assemblée nationale, insistant sur le caractère privé de ces images, d’autres au contraire dénoncent la gabegie et rappellent le contexte sécuritaire au Mali, où les attaques contre l’armée et les populations civiles continuent.

« Ce n’est pas de l’acharnement, Karim Keïta occupe un poste stratégique en temps de guerre », peut-on notamment lire sur Twitter.

Le Mali traverse une crise politique depuis le début du mois de juin. Un mouvement de contestation, le M5, rassemblant politiques, religieux et société civile, dénonce la mauvaise gestion et la mauvaise gouvernance du président Ibrahim Boubacar Keïta et de son clan.

Depuis début juin 2020, le président IBK et sa famille sont les cibles de la contestation menée par le M5. Ce mouvement dénonce, entre autres, la corruption et la mauvaise gouvernance depuis l’élection de l’actuel chef de l’État.